Photo de Estée Janssens
Pendant des années, j’ai souffert de « doute chronique » (enfin, c’est comme ça que j’appelle ça).
Comment cela se manifestait-il ? Tout simplement, j’avais une inspiration, une idée, un projet qui obsédait mes pensées. Pendant des semaines, des mois et même, pour certains projets, des années, je planifiais, préparais et pensais le concept ; pour qu’au final, ce fameux projet ne voie jamais le jour.
Par contre, ce projet, toujours présent, finissait par me hanter au point d’en avoir mal à l’estomac et à la tête.
Pourquoi ?
Parce qu’au moment de passer à l’action, je doutais de moi, de mes capacités et de la réussite du projet. Forcément, comme je doutais, il me fallait toujours encore plus travailler sur le projet afin qu’il soit le plus parfait possible (cela me donnait l’impression de faire quelque chose en attendant).
À cause des doutes, je me réfugiais dans le perfectionnisme et, comme je ne passais pas à l’action, je procrastinais (le cauchemar quoi). Bien sûr, avec une dose de pensées négatives en supplément.
C’était un cercle sans fin, comme bloqué, paralysé, je n’avançais pas, mais pourtant le temps, lui, passait vite et de plus en plus vite, laissant place à la frustration. Il était vital pour moi de trouver un moyen pour sortir de cet enfer.
On entend souvent dire que pour vaincre le self-doubt, il faut ::
- Pratiquer l’amour de soi
- Pratiquer l’affirmation positive
Ces pistes de solutions sont intéressantes mais insuffisantes. Personnellement, voici comment j’ai réussi à vaincre les doutes.
1- Identifie tes doutes et tes peurs
Pour identifier tes doutes, observe tes pensées au quotidien, note-les dans un carnet pendant quelques jours. Puis, fais une liste de tes doutes (de tes pensées négatives).
Ensuite, questionne chaque doute :
- D’où vient ce doute ?
- Quelle croyance limitante est liée à ce doute ?
- D’où vient cette croyance limitante (éducation, société, proches ou autres) ?
- Cette croyance est-elle réelle ou imaginaire ?
- Est-ce que les choses se passeront forcément de cette façon ou pas ?
Il faut savoir que derrière nos doutes se cachent des peurs. Donc, demande-toi de quoi as-tu peur ?
Par exemple, j’ai pris des années à mettre en place ce projet de création de contenu en ligne car je doutais et donc je procrastinais. Pourquoi ? Parce que j’avais peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être capable d’accomplir les tâches nécessaires pour mener à bien ce projet. J’avais l’impression que les tâches étaient trop grandes et me prendraient trop de temps.
Réfléchis sur les peurs liées à tes doutes et note-les dans un carnet.
2- Crée un plan d’action
Une fois que tu as identifié tes doutes et tes peurs, prends un moment pour déterminer ce qu’il faudrait faire pour y faire face.
Dans mon cas, je n’accomplissais pas mon projet parce que je pensais que la tâche était trop grande. Ma solution a été de décomposer le projet en petites tâches réalisables quotidiennement. Après avoir listé ces étapes, je les ai planifiées dans mon emploi du temps. Cela m’a permis de progresser régulièrement et de réduire mon sentiment de surcharge.
Toi aussi, liste les étapes pour ton objectif et crée-toi un plan d’action adapté à ton quotidien.
3- Crée une nouvelle version de toi ou un alter ego
Pour vaincre tes doutes, tu dois passer à l’action et pour passer à l’action, il te faut forcément changer.
Tu as besoin d’incarner une nouvelle version de toi ou un alter ego avec des traits de personnalité qui te permettront d’agir pour manifester tes désirs. En continuant à être comme tu es aujourd’hui, tu continueras à avoir les mêmes doutes donc les mêmes résultats.
Voici comment créer une nouvelle version de toi ou un alter ego à incarner pour performer :
Écris dans ton carnet « Si je n’avais pas de doutes » :
- Ma vie serait comme cela, j’aurais tel travail, je ferais telle chose, etc.
- Je serais telle personne (détaille tout ce que tu serais : vêtements, personnalité, physiquement et mentalement).
Puis, fais une liste de ce qui serait nécessaire de mettre en place pour cette nouvelle vie. Ordonne cette liste par ordre de priorité. Choisis un objectif et détaille toutes les étapes intermédiaires requises pour accomplir ton objectif.
Mais, pour accomplir cet objectif, tu as besoin d’une nouvelle version de toi ou un alter ego. Donc, maintenant, développe par écrit les qualités que tu souhaites avoir. Cet alter ego doit avoir des traits pour éliminer tes doutes. Par exemple, si ton doute porte sur un manque de confiance, ton alter ego doit être extrêmement confiant.
Enfin, choisis un nom, une personnalité et même des attributs physiques ou un costume pour ton alter ego.
4- Re-programme ton esprit
Régulièrement, visualise que tu es ta nouvelle version / alter ego, affrontant les situations avec confiance et résilience.
Imagine-toi surmontant les doutes et atteignant tes objectifs. Cet exercice mental renforce la connexion avec ton alter ego et tes croyances positives. Par exemple, change ta vision de doute : « Je ne suis pas assez bon pour diriger ce projet. » Par une nouvelle image de toi : « En tant que mon alter ego, je suis un leader aux compétences et à la vision inégalées. Je me suis préparé pour ce moment, et j’ai la capacité de réussir. Let’s go ! »
De plus, utilise l’affirmation positive pour te reprogrammer mentalement et éliminer les doutes. Répète des phrases positives et motivantes qui contrecarrent les pensées négatives et limitantes. Par exemple, remplace « Je ne suis pas capable » par « Je suis compétent et prêt à relever ce défi. »
Très important : renforce tes affirmations positives par des actions concrètes qui démontrent ta capacité à réussir. Répéter des affirmations positives sans agir ne changera pas ta vie.
5- Rejette tes doutes
Nous sommes des êtres humains, nous aurons toujours des doutes. Et nos doutes peuvent parfois nous être utiles. Cela nous permet de faire le point. Par contre, ne pas évoluer parce qu’on se laisse envahir par des doutes, c’est de l’auto-sabotage.
Je conseille d’apprendre à prêter attention à ses pensées au quotidien, de pratiquer la pleine conscience, pour capter le plus rapidement possible quand survient un doute.
Comme nous le suggère Todd Herman dans son livre « The Alter Ego Effect », ne te laisse pas envahir par tes doutes, entre dans la peau de ton alter ego, confronte tes doutes en les rejetant immédiatement avec une réponse spécifique. Cette réponse doit être assertive.
Par exemple :
Doute : « Je vais échouer. » Réponse : « L’échec est un tremplin vers le succès, et j’apprends de chaque tentative. Je suis résilient et inarrêtable. Alors, doute, sors de mon esprit, je n’ai pas besoin de toi. »
Aussi, tu peux associer ta réponse à une action ou un objet physique. Par exemple, tu pourrais serrer le poing, redresser ta posture ou porter un vêtement spécifique. Cet ancrage physique peut aider à déclencher le changement mental vers ton alter ego.
Conclusion
Si tu veux vivre la vie que tu mérites et désires, tu dois obligatoirement faire le point sur ce qui fonctionne ou pas dans ta vie. Si aujourd’hui, tu as la sensation de ne pas vivre ta best life parce que tu es paralysé par des doutes et des peurs, il n’y a qu’une solution : changer et améliorer la version de toi-même pour atteindre les objectifs que tu souhaites. Pour cela, identifie tes doutes et tes peurs, détermine les solutions possibles pour y faire face, crée une nouvelle version de toi et reprogramme ta façon de penser pour évoluer.
Laisser un commentaire