Comment gagner en confiance en soi : 5 étapes pour se révéler et s’épanouir

Photo de Caique Nascimento

Pendant longtemps, l’opinion des autres était mon point de référence, mon outil d’évaluation en ce qui concernait ma confiance en moi et mes décisions.

Le problème est qu’en grandissant, j’ai construit une image de moi à partir de l’opinion des autres. Un soir de 31 décembre, à minuit, j’ai réalisé que ma vie n’était pas comme je le souhaitais. J’avais la sensation d’étouffer, comme si j’avais joué un rôle pour m’adapter toute ma vie. Et malgré tous mes efforts, j’avais perdu confiance en moi. Alors, je me suis tournée vers le développement personnel. J’ai essayé plusieurs méthodes comme l’affirmation positive, le tableau de vision, je me suis fixée des objectifs, j’ai pratiqué la méditation, etc.

Est-ce que cela m’a permis de gagner confiance en moi ? Non, par contre, le stress et la frustration faisaient partie de mon quotidien, car je cherchais toujours à me prouver quelque chose.

Est-ce que l’opinion des autres révèle qui nous sommes vraiment ? Est-ce que la confiance en soi est innée ou réservée à certaines personnes ?

À ces deux questions, la réponse est non ! L’opinion des autres est subjective et la confiance en soi n’est pas innée, même si certaines personnes le sont naturellement plus que d’autres. La confiance en soi se gagne ! C’est-à-dire, comme pour tout dans la vie (tu t’en rendras compte tôt ou tard), on n’a rien sans rien.

Voilà comment j’ai regagné confiance en moi.

« La confiance en soi est le sentiment, la conscience que l’on a de sa propre valeur et dans lesquels on puise une certaine assurance. »

Larousse

La première chose à faire est de se faire face, c’est-à-dire réfléchir sur soi-même et son histoire pour observer ce qui s’y est passé jusqu’à présent, identifier quel rôle tu as joué et quelles émotions tu as ressenties durant cette phase de ta vie.

Pour t’aider, tu peux répondre aux questions suivantes :

  • Que s’est-il passé dans ma vie ?
  • Quelle enfance ai-je eue ?
  • Qu’est-ce que j’ai accompli ?
  • Quels ont été mes challenges et obstacles ?
  • Comment en suis-je arrivée là ?
  • Qu’est-ce que je pense de moi et du monde ?
  • Dans cette réalité, quel rôle ai-je joué ?
  • Quelle émotion ai-je ressentie ?
  • Est-ce que je suis contente ou insatisfaite ?
  • Qu’est-ce que je ne désire plus dans ma vie ?
  • De quoi souhaite-je me débarrasser ?

En explorant ton histoire, tu pourras avoir plus de clarté sur ce qui a été :

  • Tes obstacles
  • Tes freins
  • Tes blessures
  • Tes expériences, bonnes et mauvaises

Tu pourras faire une liste de ce dont tu souhaites te débarrasser dans ta vie et tirer des leçons de tes expériences pour avancer dans la vie.

Si tu veux gagner en confiance en toi, il est important que tu vives centré sur toi, au lieu de faire les choses en fonction des autres.

Être centré sur toi ne veut pas dire devenir égoïste, mais faire de ton évolution ta priorité, faire passer tes intérêts avant ceux des autres. Comme dans l’avion, la mesure de sécurité est de mettre le masque à oxygène sur son visage avant d’aider les autres. Si tu n’es pas en forme, comment penses-tu pouvoir t’occuper au mieux de tes proches ? Si tu accomplis des choses dans la vie, ne penses-tu pas que tes enfants en bénéficieront ? Aide-toi et le ciel t’aidera, tout passe d’abord par soi en se centrant.

Tu dois devenir ton point de référence car tu as en toi toutes les ressources pour savoir ce qui te convient le mieux ou pas dans ta vie.

Pourquoi as-tu besoin d’avoir confiance en toi ?

Pour oser accomplir tes projets, tes désirs, pour te sentir plus à l’aise avec toi-même et les autres.

Prends un moment pour te poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je veux vraiment ?
  • Si tu ne sais pas ce que tu veux (car beaucoup ne le savent pas), fais la liste de tout ce que tu ne veux pas. Forcément, ce que tu désires profondément sera l’opposé.

Note ce qui vient dans un carnet.

Et non, il ne suffit pas juste de vouloir pour pouvoir !

C’est un bon début certes, mais il faut changer son fonctionnement pour obtenir de nouveaux résultats. Tu vas me dire : Comment changer ? Se battre avec soi-même pour changer est une perte de temps. La meilleure manière est de se réinventer, en se créant une nouvelle identité ou un alter ego. Ainsi, tu pourras enfin jouer un « bon » rôle dans ton propre film.

Maxwell Maltz, dans son livre « Psycho-Cybernetics », explique que créer une nouvelle version de soi implique de pratiquer et d’agir comme cette version idéale de soi-même au quotidien jusqu’à ce qu’elle devienne naturelle. Demande-toi :

  • Quelles croyances dois-je adopter ?
  • Quelles valeurs incarnerai-je ?
  • Quels comportements dois-je intégrer ?

De plus, il propose de pratiquer régulièrement la visualisation et la relaxation pour aider à intégrer sa version idéale plus rapidement.

En revanche, Todd Herman, dans son livre « The Alter Ego Effect », explique que l’alter ego consiste à adopter une identité spécifique dans les moments d’impact. C’est-à-dire les moments importants dans ta journée où tu dois performer avec certains traits de caractère essentiels pour atteindre tes objectifs. Comme Beyoncé, qui devient Sasha Fierce sur scène pour surmonter sa timidité et offrir des performances exceptionnelles.

Pose-toi ces questions :

  • Quels traits de caractère me rendraient invincible dans cette situation ?
  • Quelle identité puis-je adopter pour exceller ici ?
  • Quels sont les super pouvoirs de mon alter ego ?

Bien sûr, c’est en pratiquant que cette nouvelle identité prendra peu à peu place, te permettant de changer ta vie et de manifester tes rêves. Et forcément, de cette manière, tu gagneras en confiance.

En adoptant une attitude et un esprit positifs, on développe la foi en un avenir meilleur et en ses propres capacités.

Cette croyance renforce l’idée que, malgré les défis, « tout finira par aller bien ». La positivité nous permet également de développer la résilience, cette capacité à rebondir face aux difficultés. Avec une attitude positive, on devient plus apte à passer à l’action, plus serein et donc plus confiant.

L’optimisme devient un outil puissant pour naviguer à travers les épreuves de la vie avec assurance et détermination.

Pour incarner ta nouvelle identité ou ton alter ego, il te faut mettre en place un plan d’action.

Pour ta nouvelle version de toi : définis comment elle se comporte. À quoi ressemble sa journée, que fait-elle dans les domaines personnel et professionnel ? Identifie les priorités, crée un plan d’action et une routine quotidienne.

Pour l’alter ego, choisis un champ d’action en priorité. Bien que la méthode puisse être utilisée pour plusieurs domaines, il est conseillé de travailler sur un premier domaine, puis d’en aborder un autre. Par exemple, si tu choisis le domaine professionnel :

  • Note ton objectif professionnel.
  • Décompose toutes les étapes nécessaires pour l’accomplir.
  • Défini comment ton alter ego interviendra à chaque moment d’impact pour te permettre d’accomplir ton objectif.
  • Établis un plan d’action dans lequel interviendra ton alter ego.

Todd Herman suggère également de porter un artefact ou un totem dans les moments d’impact pour entrer dans la peau de son alter ego. Par exemple, il porte des lunettes pour incarner son alter ego et les retire une fois qu’il a fini de performer, comme Superman et Clark Kent.

Passer à l’action te permet de pratiquer, d’expérimenter et de vivre de nouvelles expériences.

Il faut changer les choses pour avoir du changement dans sa vie. Je trouve intéressant de le faire en étant créatif et en jouant. Pour moi, prendre une identité secrète est plutôt amusant ! C’est une manière de faire les choses avec moins d’effort et plus dans un esprit de jeu.

En soi, adopter une nouvelle identité et créer un alter ego sont complémentaires. On peut tout à fait mettre en place les deux méthodes pour atteindre des objectifs dans différents domaines de notre vie.

Alors, let’s play ! Jouez enfin un rôle dans votre propre film qui vous aidera à avancer dans la vie.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench