Je crois que tout a commencé hier soir.
En plus, je voulais trop aller me coucher tôt à la base, mais je me suis dit que je méritais de décompresser après une dure journée en regardant un peu Netflix.
Sauf qu’au fil des épisodes, je me suis laissée hypnotiser par la série, désireuse de connaître la suite. Je me suis donc retrouvée couchée à 2h du matin, et j’ai dû courir pour sauter dans mon lit !
Je me suis endormie rapidement en moins d’une minute.
Cependant, ma nuit ne s’est pas du tout passée comme je l’avais prévu. J’ai dû me réveiller au moins quatre fois pour faire des allers-retours entre mon lit et celui de ma fille toute la nuit !
Quand enfin j’ai pu m’endormir profondément, l’alarme de mon réveil s’est déclenchée. Cette vieille sonnerie m’a mise de mauvaise humeur, et il faut d’ailleurs que je la change. Donc forcément, j’ai commencé la journée difficilement, avec une humeur difficile.
Et cet état ne m’a pas quitté pendant une heure ou deux, mais toute la journée !
C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait que je trouve un moyen de sortir de cette vibration basse, car j’avais trop de choses à faire.
Alors, comment faire pour développer la résilience quand on fait face à la tempête ?
Le problème de la résilience, c’est qu’elle commence souvent par notre première réaction quand la vie nous présente des difficultés. On se retrouve naturellement pris au dépourvu et démunis. Les émotions comme la peur, le doute de soi, la tristesse, ou même la colère, nous submergent. Le soucis, c’est quand ces émotions prennent le dessus sur tout, ça bloque carrément notre résilience. Au lieu de faire face aux problèmes en mode courageux, on se fait submerger.
La Résilience en un Coup d’Œil
Avant de plonger dans ces techniques, clarifions ce que signifie vraiment ce terme. La résilience, c’est le pouvoir de se relever et de continuer à avancer, même en face de circonstances difficiles. Comme dirait Monsieur Tommy Lasorda, c’est « le pouvoir de se relever et de continuer à avancer ». Notre ami Larousse explique que c’est l’aptitude à vivre de manière satisfaisante malgré des circonstances traumatiques. Maintenant que tu as compris le concept, explorons sept astuces simples pour renforcer notre résilience.
1- Ne Reste Pas Seul
Lorsque je me sens mal et que la vie est difficile, j’ai appris que m’isoler n’est pas la solution. Parler à quelqu’un de bienveillant peut aider à se libérer du poids qui nous pèse.
Je ne recommande pas d’ignorer ses émotions, car en les ignorant elles ne disparaissent pas. Au contraire, elles restent stoquées à l’intérieur de nous et à long terme peuvent entraîner des blocages physiques et mentaux.
Perso, j’envoie un message audio à mon amie qui répond quand elle peut et le veut. Cela n’a même pas besoin de recevoir une solution à mon problème, l’écoute bienveillante est précieuse, car le simple fait de verbaliser sa souffrance soulage beaucoup.
L’idée pour ne pas se retrouver seul quand on est en galère est de créer des relations solides avec ses proches, sa famille, ses amis et sa communauté pour avoir dans son entourage une personne bienveillante, avec une grande capacité d’écoute et qui nous veut du bien. C’est un élément clé de la résilience. Entoure-toi de personnes positives qui te soutiennent et t’encouragent.
2- Change de Perspective et Adapte-Toi
Lorsque la vie devient difficile, il est normal de se sentir submergé. Quand ça ne va pas, au départ je sens que je suis au bout de ma vie, c’est normal ! Mais à un moment donné, il faut dire stop pour ne pas se laisser submerger et essayer de se ressaisir en prenant du recul par rapport à la situation.
Car en vérité, c’est la vie ! Il y aura toujours des hauts et des bas, la vie est un cycle. Tout est constamment en changement, rien n’est statique, et même si ce n’est pas évident à comprendre sur le coup : « Ma situation actuelle et mon état émotionnel sont temporaires ! »
Je sais que le « temporaire » peut parfois durer longtemps, mais la roue finit toujours par tourner.
Avec cet état d’esprit, on peut apprendre à être flexible et à s’adapter au flux de la vie. En s’adaptant à ce qui est, tu pourras prendre des décisions appropriées pour améliorer ta vie.
La vie est imprévisible, donc il est essentiel pour vivre mieux d’apprendre à s’adapter.
3- Trouve un Sens à Ta Vie
Toute ma vie, ce qui m’a aidé à tenir a été le fait d’avoir toujours un but, aussi grand ou petit qu’il soit.
Avoir un but dans sa vie aide à rester motivé et à surmonter les difficultés quand elles se présentent.
L’objectif aide à rester focalisé et ancré quand ça ne va pas bien.
Si tu ne sais pas trop ce qui donne un sens à ta vie, essaie de trouver ce qui te passionne. Avoir une passion n’est pas forcément, comme certains le pensent, être un artiste. C’est simplement pratiquer une activité, faire quelque chose qui te fait plaisir.
Pour trouver ce qui te passionne, ce qui marche le mieux est d’essayer différentes activités, en testant clairement on arrive à trouver ce qu’on aime ou pas au fur et à mesure. Cela aide à se définir et donc à trouver un sens à ta vie.
Pour certains, le sens de leur vie est leurs enfants, pour d’autres c’est un projet ou une activité créative qui leur donne la force de continuer à faire l’expérience de la vie.
4- Cultive la Positivité
Je sais que c’est cliché, mais c’est vrai. Les pensées positives ont un impact énorme sur notre état d’esprit.
Pendant longtemps, quand ça n’allait pas, je passais des heures et des heures à me créer des scénarios catastrophiques dans ma tête, à voir de pensées négatives au point de ne pas trouver le sommeil.
Pour cultiver la pensée positive, pratique la gratitude tous les jours. Cela consiste à reconnaître ce que nous avons dans l’instant présent.
La positivité se pratique, se travaille, se nourrit et se cultive. Ce n’est pas inné, en tout cas, pas pour moi.
5- Fixe des Objectifs Réalistes
J’ai des objectifs professionnels et personnels comme tout le monde, mais souvent je me suis auto-sabotée avec des attentes irréalistes. Comme par exemple, décider de perdre 10 kilos en moins d’un mois ou préparer une liste avec une tonne de tâches à accomplir en une journée.
À force de me fixer des objectifs surréalistes, j’ai fini par être déçue de moi, et je me suis sentie comme une incapable, dépassée, débordée et découragée.
Les experts de la productivité comme James Clear conseillent :
- d’établir des objectifs clairs sur une feuille
- de les organiser par ordre de priorité,
- de détailler toutes les étapes nécessaires pour les atteindre,
- et de planifier dans notre agenda les tâches à faire.
N’oublions pas que c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid!
6- Prends soin de toi
Prendre soin de soi revient en d’autres termes à se donner de la douceur et de l’amour. Pas besoin de faire compliqué et d’aller chercher des trucs compliqués !
Par exemple, faire de l’exercice, que l’on peut pratiquer gratuitement sur YouTube pour éviter de s’inscrire à une salle de fitness, pour ne plus y aller après un mois.
Ou prendre le temps de se reposer, dormir suffisamment, adopter une alimentation saine et chercher des techniques pour réduire ton stress, comme la pratique de la méditation, de la respiration, du yoga ou tout simplement passer du temps dans la nature.
Prendre soin de soi permet d’être mieux armé pour faire face aux difficultés.
7- Apprends à Gérer le Stress
Le stress peut être très dangereux pour ta santé mentale et physique.
Apprend et pratique une ou plusieurs techniques de gestion du stress de ton choix, comme la méditation, la respiration profonde et la relaxation musculaire progressive, permet de se libérer du stress et de se débarrasser des émotions négatives.
Quand ça ne va pas, ta mission est de trouver un moyen de changer rapidement ton état d’esprit avant d’être submergée par tes émotions.
En fonction de l’émotion et de la situation, par exemple j’écoute de la musique qui me fait du bien. Je recommande de créer une playlist d’urgence prête à dégainer quand ça ne va pas.
Ou bien, tu peux lire un livre inspirant ou regarder une vidéo motivante pour nourrir ton esprit de bonnes vibrations.
Évite de te concentrer sur le négatif, essaie plutôt de voir dans chaque difficulté une opportunité d’évolution personnelle ou professionnelle.
Conclusion
La résilience n’est pas une qualité que l’on possède ou non, c’est une compétence que l’on cultive. Chacun peut la développer pour naviguer avec succès à travers les périodes difficiles et émerger plus fort de l’autre côté. Pour cela :
- Ne reste pas seul
- Change de perspective et adapte-toi
- Trouve un sens à ta vie
- Cultive la positivité
- Fixe des objectifs réalistes
- Prends soin de toi
- Apprends à gérer le stress
Je vous souhaite une semaine pleine de résilience et de positivité.
Avec gratitude,
Clara
Si vous l’avez pas encore fait deviens membre ici