L’art-thérapie : c’est quoi ?

“Tu fais quoi dans la vie ?”

“ Je suis art-thérapeute, photo-thérapeute, photographe et formatrice.”

Puis, viens la question :

“C’est quoi l’art-thérapie ?”

Si vous ne connaissez pas l’art-thérapie ou si vous en avez déjà entendu parler, mais vous aimeriez en savoir plus. Je vous parle aujourd’hui de cette méthode de soin.

L’art-thérapie est une méthode de soin qui favorise l’expression et le dépassement de ses difficultés personnelles par la créativité. En d’autres termes, c’est l’expression de ses émotions par le biais de la créativité.

Recommandée pour tout type de public, adultes et enfants, les séances se font en individuel ou en groupe. Dans le domaine du soin et de la prévention, l’art-thérapie aide pour les troubles dépressifs et psychosomatiques, tels que les problèmes alimentaires ou les conduites addictives. De plus, elle convient également pour des pathologies plus sévères, comme la psychose ou l’autisme.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de compétences artistiques ou techniques pour faire de l’art-thérapie. Vous n’avez pas besoin d’être un artiste, de savoir peindre ou dessiner. Il n’y a aucun objectif de production ou esthétique, il ne s’agit pas de créer du ‘beau’, mais tout simplement de s’exprimer librement sans jugement ni interprétation de la part de l’art-thérapeute.

L’art-thérapie est une méthode intéressante car elle travaille sur différents niveaux : le corps, l’esprit et l’âme.

L’art-thérapie éveille nos sens : la vue, le toucher, l’ouïe, et même l’odorat sont sollicités dans le processus de création. Cette méthode de soin est multisensorielle comparée aux méthodes de thérapies verbales.

Notre corps est en mouvement lorsqu’il interagit avec les éléments de création. Ce temps de rêverie, d’exploration ou de bricolage est un véritable moment pour soi, un souffle, une respiration.

L’art-thérapie nous aide à nous connecter au moment présent, ce qui nous procure une sensation de calme et de détente psychique, régulant notre respiration et les battements du cœur. L’art-thérapie aide à être plus conscient et à lâcher prise.

En art-thérapie, nous sommes dans le non-verbal, nous communiquons autrement en nous exprimant par la créativité.

L’art-thérapeute, dans une écoute bienveillante, laisse la personne s’exprimer librement sans la juger ni interpréter ce qui est dit ou fait en séance.

Le dispositif créatif proposé en séance ouvre la voie au mouvement psychique et à la relation. Il permet d’accéder à des souvenirs, des mots et des émotions inscrits dans notre subconscient. Par exemple, une image peut faire resurgir un souvenir et une émotion.

Le processus de création active les deux hémisphères de notre cerveau :

  • L’analyse, la critique et la réflexion sont sollicitées tout autant que la créativité, l’imagination et les émotions. Cela apporte un équilibre à notre état mental qui nous aide à réduire le stress.

L’art-thérapie permet de travailler sur les deux plans, le corps et l’esprit, en même temps, contrairement à d’autres méthodes de thérapie qui ne travaillent que sur un seul plan.

Au niveau de l’âme, l’art-thérapie peut être une pratique spirituelle, car la stimulation de nos capacités créatives nous connecte à notre énergie féminine, une énergie féminine qui est la source de notre inspiration, notre imagination… Notre créativité.

Nous sommes alors plus à l’écoute de nous-mêmes, plus conscients et alignés avec notre être véritable.

L’art-thérapie nous aide à renouer avec nous-mêmes, à trouver nos propres solutions, car l’art-thérapeute n’est pas là pour nous apporter des réponses basées sur ses propres croyances. L’art-thérapie nous aide à prendre la parole en main, à devenir notre propre point de référence pour faire face à nos souffrances, les accepter et mettre en place des changements dans notre vie pour mieux vivre avec nos souffrances. Cela nous permet de donner un sens à notre vie.

En conclusion, l’art-thérapie émerge comme une méthode holistique qui transcende les barrières du verbal pour exploiter le potentiel créatif inné en chacun de nous. Cette approche, accessible à tous, offre un espace d’expression libre, dénué de jugement, où le corps, l’esprit et l’âme trouvent un équilibre harmonieux.

En éveillant nos sens, l’art-thérapie favorise la connection avec le moment présent, offrant calme et détente psychique. Sur le plan mental, elle sollicite à la fois l’analyse et la créativité, apportant un équilibre propice à la réduction du stress.

Enfin, au niveau de l’âme, cette pratique devient une exploration spirituelle, reconnectant avec notre énergie créative fondamentale et nous guidant vers une meilleure compréhension de nous-mêmes.

Pour découvrir les bienfaits de l’art-thérapie et réserver une consultation, cliquez ici.

Créativement vôtre,

Clara

Si vous l’avez pas encore fait devenez membre ici 

Vous pouvez également me suivre sur Twitter et LinkedIn.

fr_FRFrench